Qu’est-ce qu’une marche exploratoire?

La marche exploratoire est un outil permettant d’élaborer un diagnostic de l’environnement urbain. La démarche consiste à arpenter les rues, parcs, ruelles ou places publiques des villes afin de collecter les expériences vécues des habitants et leurs perceptions de leur environnement urbain.

Programme des marches


Marche n°1 : Morges accessible !

Les personnes à mobilité réduite peuvent faire face occasionnellement ou durablement à des difficultés en terme de mobilité piétonne, certains aménagements représentant des obstacles, voire des freins à leurs déplacements quotidiens. L’aménagement des espaces publics revêt donc un rôle crucial dans le maintien de leur autonomie.

La Ville de Morges a souhaité convier les personnes en situation de handicap, les ainés et plus largement toute personne à mobilité réduite (comprenant aussi les parents avec poussette) à prendre part au débat touchant à l’accessibilité universelle du centre-ville de Morges. Ils ont été invités à s’exprimer sur leurs habitudes de mobilité, les obstacles des parcours piétons ainsi que les aménagements souhaités en terme de mobilier, d’éclairage, de signalétique, etc.

Plan du parcours de la marche « Morges accessible ! »


Marche n°2 : A l’aise dans ma ville ! (de jour)

Les rues morgiennes inspirent-elles la sécurité et la confiance à ses habitants? S’y sentent-ils à l’aise et en confiance ? La perception du risque en milieu urbain est influencée par de nombreux facteurs sur lesquels il est possible d’agir : visibilité et lisibilité des lieux, capacité à entendre et être entendu, activité du lieu, fréquentation, etc.

La Ville de Morges a invité l’ensemble de ses habitants à prendre part à cette marche exploratoire afin que ces derniers puissent partager leurs expériences de la ville sous l’angle du sentiment de sécurité.

Plan du parcours des marches « A l’aise dans ma ville ! »


Marche n°3 : A l’aise dans ma ville ! (de nuit)

Les pratiques et perceptions des habitants quant à leur milieu urbain peuvent être amenées à se transformer selon le moment de la journée. De jour ou de nuit, une même espace public peut susciter un ressenti différent chez les personnes qui l’utilise. C’est pourquoi cette marche exploratoire s’est déroulée de nuit, en suivant le même tracé que la marche n°2.

Plan du parcours des marches « A l’aise dans ma ville ! »


Marche n°4 : Mon quartier, ma ville !

La prise en compte des enfants et leur participation aux débats qui transforment les milieux urbains (qu’ils utilisent pourtant quotidiennement) se maintiennent généralement hors de leur portée. Réduisant tout au plus son rôle au sein de la communauté à celui d’utilisateur de ces espaces, l’adulte endosse la responsabilité de prendre des décisions en son nom. Or, l’enfant possède une perception de l’environnement qui lui est propre et sa contribution participe à l’aménagement de villes plus conviviales et inclusives.

La Ville de Morges a souhaité donner la parole aux enfants en ce qui a trait à l’aménagement de leurs espaces publics afin de l’appréhender selon leur perspective.

Plan du parcours de la marche « Mon quartier, ma ville »