Qu’est-ce qu’une marche exploratoire?

La marche exploratoire est un outil permettant d’élaborer un diagnostic de l’environnement urbain. La démarche consiste à arpenter les rues, parcs, ruelles ou places publiques des villes afin de collecter les expériences vécues des habitants et leurs perceptions de leur environnement urbain.


Marche n°1 : Morges accessible!

Les personnes à mobilité réduite peuvent faire face occasionnellement ou durablement à des difficultés en terme de mobilité piétonne, certains aménagements représentant des obstacles, voire des freins à leurs déplacements quotidiens. L’aménagement des espaces publics revêt donc un rôle crucial dans le maintien de leur autonomie.

La Ville de Morges souhaite convier les personnes en situation de handicap, les ainés et plus largement toute personne à mobilité réduite (comprenant aussi les parents avec poussette) à prendre part au débat touchant à l’accessibilité universelle du centre-ville de Morges. Ils sont invités à s’exprimer sur leurs habitudes de mobilité, les obstacles des parcours piétons ainsi que les aménagements souhaités en terme de mobilier, d’éclairage, de signalétique, etc.

 


Marche n°2 : A l’aise dans ma ville! (de jour)

Les rues morgiennes inspirent-elles la sécurité et la confiance à ses habitants? S’y sentent-ils à l’aise et en confiance ? La perception du risque en milieu urbain est influencée par de nombreux facteurs sur lesquels il est possible d’agir : visibilité et lisibilité des lieux, capacité à entendre et être entendu, activité du lieu, fréquentation, etc.

La Ville de Morges invite l’ensemble de ses habitants à prendre part à cette marche exploratoire afin que ces derniers puissent partager leurs expériences de la ville sous l’angle du sentiment de sécurité.


Marche n°3 : A l’aise dans ma ville! (de nuit)

Les pratiques et perceptions des habitants quant à leur milieu urbain peuvent être amenées à se transformer selon le moment de la journée. De jour ou de nuit, une même espace public peut susciter un ressenti différent chez les personnes qui l’utilise. C’est pourquoi cette marche exploratoire se déroulera de nuit, en suivant le même tracé que la marche n°2.

 

 

PROGRAMME